Poudlard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poudlard

Ecole de Sorcellerie...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide, entraide à l'élaboration de messages

Aller en bas 
AuteurMessage
Alzaëlle
Invité




Aide, entraide à l'élaboration de messages Empty
MessageSujet: Aide, entraide à l'élaboration de messages   Aide, entraide à l'élaboration de messages EmptyJeu 2 Déc à 8:13

Bon... Je crée ce topic pour que les personnes qui ont un peu de mal à faire de longs-bô-intéressants messages de la mort-ki-tue puissent peut-être trouver de l'aide ici.

Néanmoins, le niveau sur ce forum est... Ren-ver-sant (je n'ai remarqué aucun cas désespéré) et très homogène.

Alors ce topic est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent donner des conseils ou en recevoir. ^^

Donc... Tout d'abord, pour moi, il y a deux types de messages: les "normaux" et les "de transition". Pour la première catégorie, il s'agit de presque tout ce que l'on poste sur un forum tandis que la seconde partie concerne tous les messages que l'on poste pour faire un lien entre deux topics ou pour montrer que notre perso (même si son rôle est très minime à un moment ou à un autre) est toujours là.
En bref, les messages de transition (souvent courts et peu intéressants) sont indispensables. Pas besoin de s'acharner à écrire un roman simplement pour dire que votre perso se dirige vers la Grande Salle. Au contraire, mieux vaut poster un court message de transition (bien écrit tout de même ^^) pour clore un topic puis arriver dans la Grande Salle avec un message plus élaboré...
De plus, les messages de transition permettent de suivre un personnage, de voir comment son humeur et sa personnalité évoluent, les personnes qu'il rencontre et les relations qu'il entretient avec chacune d'elles... Tout cela en restant logique.

Après: les règles d'écriture. Avec le nouveau système de validation des fiches de persos, logiquement, on détecte tout de suite qui a lu (et compris) les règles d'écriture. Néanmoins, parfois, elles ne sont pas bien respectées même si les cas sont très rares et sont peut-être même dûs à des étourderies. Ce que j'ai le plus remarqué, c'est le fait que l'utilisation obligatoire de la troisième personne du singulier n'était pas toujours à l'ordre du jour dans quelques messages. Enfin, rien de bien méchant, c'est très facile à corriger!

Ensuite: les fautes. Bon... Je n'ai pas encore vu de véritables attardés de l'orthographe ici... ^^ En fait, encore une fois, tout est dû à de l'étourderie. Et contre ça, il n'y a qu'une solution: relire son message avant de le poster! Si vous n'êtes pas sûrs de vos conjugaisons (je vous comprends ) ou de votre orthographe, n'hésitez pas à consulter un dictionnaire ou des tableaux de conjugaison (tout en sachant que sur ce forum, on utilise surtout du passé simple). Un dictionnaire de synonymes est lui aussi toujours le bienvenu pour éviter les répétitions et varier un peu son vocabulaire! (comme dirait ma prof de français: "Et puis c'est l'occasion d'apprendre de nouveaux mots!")

Ensuite: la longueur des messages. Sur le forum, la longueur minimale requise est de 5 lignes. C'est tout à fait faisable (d'ailleurs, je crois que les personnes ne respectant pas cette règle sont ultra rares) même si parfois, il n'y a rien à dire où que l'on n'est pas inspiré (le mieux dans ces cas là, c'est de ne pas poster et d'attendre que l'inspiration vienne ^^).
En bref, ça n'est pas grave si il vous arrive (très rarement quand même) de poster des messages de 3 ou 4 lignes mais à condition que vos autres messages soient eux, supérieurs aux 5 lignes requises.
Ca n'est pas difficile: une description, un souvenir, une humeur... Les 5 lignes sont vites dépassées!

Bon, voilà pour le moment! ^^ Les personnes souhaitant ajouter quelque-chose sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
Mélana K
Invité




Aide, entraide à l'élaboration de messages Empty
MessageSujet: Re: Aide, entraide à l'élaboration de messages   Aide, entraide à l'élaboration de messages EmptyVen 3 Déc à 10:06

L'intérêt des messages plus longs:

L'avantage de la longueur des messages n'est pas de battre des records, mais bien de permettre aux autres personnages de l'action de visualiser la scène, et par conséquent de mieux y réagir...

Exemple :

Truc arriva et dit: "Bonjour ! Ca va ?"

On ne sait pas quel est l'état d'esprit de Truc à ce moment-là (heureux, rageur, triste, rêveur...), s'il adopte un ton amical ou agressif, s'il sourit ou est méfiant, comment il se tient... etc... Dans ce cas-là, Machin peut lui répondre n'importe quoi et ne tient pas forcément compte du caractère de Truc !!

Comment allonger ses messages intelligemment:

Je crois que le but d'un message est de faire imaginer à son interlocuteur comment se comporte son perso... C'est donc pour cela qu'allonger ses messages consiste principalement à décrire des gestes, mimiques, expressions, pensées...

Exemple:

Mode 'mini-message': Truc arriva et dit: "Bonjour ! Ca va ?"

Mode 'message intéressant': ]Truc était d'une humeur massacrante. Son meilleur ami venait de l'envoyer balader pour une faute qu'il n'avait même pas commise !!

*Il peut attendre avant que je lui reparle, cet idiot !*

Tout en broyant du noir, il se laissa tomber dans le fauteuil le plus proche, et ferma les yeux... Soudain il entendit du bruit et se leva en sursaut !! C'est alors qu'il s'aperçut avec stupeur qu'il n'était pas seul dans la pièce ! Une grimace apparut sur son visage durant une fraction de seconde... Refusant de se laisser surprendre, il s'approcha des deux élèves présents et bougonna:

"Bonjour ! Ca va ?"

Il se fichait de la réponse évidemment !


Attention !

Je ne cherche pas à présenter un stéréotype de message à adopter, mais bien à démontrer que la description permet de s'adapter au perso et de réagir au mieux à la situation.
Je ne prétend pas non plus que tout le monde est capable de faire des messages hyper élaborés... Je veux juste montrer qu'en consacrant un peu plus de temps à la création d'un message, on peut arriver à un résultat plus intéressant !!

l'utilisation des sentiments

Les sentiments sont très importants dans un message car ce sont en partie eux qui vont expliquer les réactions de votre personnage, et surtout ce sont eux qui font de votre perso un être vivant et non un robot. Ils rendent notre personnage attachant, détestable, antipathique ou simpathique.

Pour utiliser efficacement les sentiments dans un message, il faut d'abord bien se mettre dans la peau de notre personnage, en relisant par exemple nos messages précédents. Cela évite de faire des erreurs.

Lorsqu'on utilise des sentiments dans un message, il faut toutefois faire attention à bien respecter et le caractère de notre perso, et nos messages précédents.

C'est pareil pour les sensations. La différence entre les sensations et les sentiments, c'est que les sensations sont physique (douleurs, froid, faim) alors que les sentiments sont mentals (joie, tristesse). L'utilisation des deux ensemble permet de accentuer le réalisme de votre jeu.



Citation :

Truc marchait tranquillement dans le parc, son rat sur l'épaule. Il se sentait triste, désoeuvré, abandonné. Une boule semblait s'être formée dans son estomac depuis le matin, lui contractant douloureusement le ventre et lui donnant envie de vomir.
"Pourquoi ai-je l'impression de ne pas avoir d'amis?" dit-il

L'Utilisation des Souvenirs et des Prédiction

Les souvenirs et les prédictions font de notre personnage qu'il ai une mémoire, une histoire et un futur.
Vous pouvez utiliser vos messages précédents:
message précédent: Truc lança un regard dégouté à Machin et grimaça. Lui? Travailler avec elle? Cette chose Gryffondoresquement stupide?
"Non merci, les Serpents ne parles pas aux vers de terre."


Réponse de Machin: Les paroles de Truc lui amenèrent les larmes aux yeux.Qu'avait-il fait? Ils ne s'étaient jamais rencontrés, jamais vus pourtant? Alors qu'ils auraient put devenir amis...
"Mais je... j'ai faillit être mise à Serpentard..."
Qu'elle idiote elle avait été! Parce que le Choixpeau avait hésité à la mettre dans cette maison, elle avait cru leur ressembler... elle s'était trompé.


Heu vala, ca vien de plusieurs forums ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélana K
Invité




Aide, entraide à l'élaboration de messages Empty
MessageSujet: Re: Aide, entraide à l'élaboration de messages   Aide, entraide à l'élaboration de messages EmptyVen 3 Déc à 14:21

Voici un "piti" message que j'ai trouver en me baladant tranquillement sur le forum de sandra :


Sahory s'appuya sur le bras droit d'Alexander.

Un soutien précieux.

Il lui portait même ses livres.

La jeune fille était fatiguée.

Aussi bien physiquement que moralement, elle était véritablement épuisée.

Heureusement qu'il était là.

Ils se dirigeaient vers Poudlard en silence.

Lui et ses cheveux clairs, elle et ses cheveux d'encre.

Il la soutenait, elle se laissait trop aller.

Ce n'était pas à lui de tout supporter.

15 mètres avant le Château...

Sahory s'était redressée.

10 mètres avant le Château...

Elle avait fièrement relevé la tête.

5 mètres avant le Château...

Elle avait repris son expression froide qui la suivait partout.

Le Château...

Elle était redevenue la même.



Sahory se reconnaitra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide, entraide à l'élaboration de messages Empty
MessageSujet: Re: Aide, entraide à l'élaboration de messages   Aide, entraide à l'élaboration de messages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide, entraide à l'élaboration de messages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: En Hors-Jeu :: Questions, suggestions, élaborations de scénarios...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser